Sablière Mayot : Sablière Mayot : producteur de granulat à Mouzay

La société Sablière Mayot Argonne Béton est productrice de granulat à Mouzay, dans la Meuse (55), pour tous types de chantiers.

Le granulat, c’est l’ensemble des grains minéraux qui sont d’origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés pour réaliser des ouvrages d’intérêts publics et de bâtiments collectifs ou individuels.

Pour fabriquer du béton, par exemple, il est nécessaire d’utiliser des granulats. Cependant, ils doivent être conformes et répondre à des exigences de qualité.

Nous proposons plusieurs tailles de granulats (0.4, 0.6, 0.16, 0.02, 0.31.5), de graviers (4.16, 4.20, 16.25, 16.31.5, 20.5).

Nous disposons également de gros galets, d’un stock de sable de Moselle (0.2, 0.4, 4.16) et de sable jaune de Belgique.

tractopelle
camion
gravière
cailloux
lac

La production de granulat grâce au sable, gravier ou grave vers Stenay

Le principe de création du granulat est plutôt simple : il suffit en effet de broyer des roches. Cependant, obtenir des granulats de tailles normalisées et homogènes est un procédé plus complexe à réaliser.

On distingue trois sources d’approvisionnement de granulats :

  • Pour le sable, les matériaux alluvionnaires, ce sont les roches meubles. On les trouve souvent dans les vallées fluviales, mais aussi sur les terrasses.
  • Calcaire et roches dures ou volcaniques sont issus des roches massives. Les roches calcaires sont souvent présentes dans les zones montagneuses ; il en est de même pour les roches volcaniques, mais sur des montagnes bien plus anciennes.
  • Souvent d’origine industrielle, on retrouve les matériaux issus du recyclage tels que des matériaux provenant des opérations de démolition, ou encore de bétons recyclés. Il y a également les schistes houillers ou les laitiers de hauts-fourneaux ou d’aciéries.

Les usages du granulat à Buzancy et alentour

Les granulats, que ce soit du sable ou du gravier, constituent la matière première la plus consommée dans le monde, après l’eau.

Dans un pays comme la France, à forte industrialisation, la consommation par habitant est d’environ 6 tonnes par an. D’ailleurs, dans l’Hexagone, 400 millions de tonnes de granulats sont produites chaque année, pour répondre aux demandes et besoins de construction.

L’usage du granulat permet de réaliser des chantiers de travaux publics, comme des routes et autoroutes ou encore des voies ferrées, des barrages, et plus généralement pour le génie civil et les ouvrages d’art, à savoir des ponts et des tunnels, par exemple.

Les granulats sont aussi très utilisés dans le domaine du bâtiment (pour des structures coulées, préfabriquées, les parements, la décoration), l’aménagement de voiries et de réseaux (pour le revêtement piétonnier ou la création de tranchées).

experience

50 ans d’expérience

delais respectes

Délais respectés

professionnel

Professionnels

conseil

Conseil